Nos références clients

Retour à la liste

Wi-Fi gratuit pour le Val-de-Reuil

Dans le cadre du projet européen Wi4EU, la ville de Val de Reuil a choisi de faire appel à Wiconnect pour la mise en œuvre de la solution. S’inscrivant dans une démarche d’aménagement numérique du territoire, 11 zones permettent un accès libre à Internet en Wi-Fi. Retour sur ce beau déploiement au travers de l’actualité diffusée dans le numéro Décembre 2020-Janvier 2021 de VAL-DE-REUIL Infos consultable à l’adresse suivante :

https://www.valdereuil.fr/actualites/valdereuil_infos-n20-decembre-2020-janvier-2021

Un accès internet gratuit dans de nombreuses rues et équipements municipaux : c’est ce que propose désormais la Ville grâce à son dispositif de wifi public opérationnel à la mi-décembre.

Le sourire qui se dessine sous le masque de Karine ne laisse planer aucun doute : les yeux rivés sur son smartphone, la quadragénaire rolivaloise affiche déjà son impatience à l’idée de profiter du wifi public gratuit à Val-de-Reuil. « Le forfait 4G sur mon téléphone est limité : je dois vraiment me restreindre pour ne pas le dépasser et payer le prix fort ». Dans quelques jours, cette mère de famille aura la possibilité en allant faire ses courses, sur le chemin de l’école ou en se rendant à la mairie, de disposer d’une connexion sécurisée sans craindre de se ruiner. « C’est aussi une bonne nouvelle pour mon fils de 14 ans qui pourra avoir un peu plus de réseau ».

Lorsqu’en 2019, l’Union Européenne a lancé son deuxième appel à projets auprès des collectivités pour développer le wifi gratuit dans les espaces publics, Val-de-Reuil a immédiatement saisi la balle au bond. Une aubaine pour la Ville qui projetait depuis quelques temps déjà de déployer un tel dispositif dans plusieurs lieux publics rolivalois. Le feu vert de l’Union européenne, obtenu quelques mois plus tard, a donné un coup d’accélérateur au projet et permis d’étendre sa portée. Grâce au programme « Wifi 4 EU » et sa subvention de 15 000 €, onze zones disséminées aux quatre coins de la ville disposent désormais d’une connexion gratuite et totalement sécurisée. Pour un investissement total de 90 000 €.

“Le wifi gratuit et illimité pour tous”

« C’est un enjeu majeur pour notre ville, confie Ousmanê N’Diaye, conseiller municipal en charge de la transition numérique. Non seulement, il permet à tous les habitants d’avoir un accès illimité à internet sur ces secteurs mais il aura aussi un impact sur l’attractivité de notre ville puisque les usagers extérieurs pourront en bénéficier ». Une manière donc de dynamiser la ville tout en poursuivant la démarche de ville connectée, engagée ici depuis plusieurs années.

Consulter ses mails, surfer sur les réseaux sociaux ou naviguer sur la toile va donc devenir un jeu d’enfant depuis le théâtre, autour de la mairie, sur le stade, la Place des Quatre Saisons, le jardin sportif ou encore à la maison de la jeunesse et des associations (voir plan des zones concernées ci-contre)… 11 sites au total ciblés par la Ville selon des critères bien précis : zones de forte affluence et de passages incontournables, sites où sont habituellement organisés les événements majeurs de la ville…

Des travaux tout l’automne

Pour proposer ce service opérationnel à la mi-décembre, c’est une course contre la montre dans laquelle se sont lancés les techniciens de la société normande Wiconnect pour déployer le dispositif, installer les bornes wifi sur les différents sites, sur des zones parfois difficiles d’accès. « Nous avons débuté les travaux fin septembre : des interventions pointues et minutieuses pour installer les bornes, dérouler les câbles… à plusieurs mètres du sol parfois pour mieux couvrir les zones », précise Thomas Lefranc, chargé d’affaires au sein de la société Wiconnect.

Facile d’accès pour l’ensemble des utilisateurs, le réseau public « Wifi 4 Eu » a été raccordé au réseau de fibre optique de la mairie et permet 3000 connexions simultanées sur l’ensemble de la ville sans aucune perte de débit. Seule ville de l’Eure à bénéficier de ce second appel à projets, Val-de-Reuil affiche ainsi son ambition : faire en sorte que le service public numérique soit à portée à tous !

 

Pour nous contacter

Vous avez un projet ? N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos sur nos services et prestations.