Wiconnect

Fin du réseau cuivre

Points clés

Un peu d’histoire…

Déployé massivement dans les années 1970, le réseau cuivre était LA solution pour l’outil de communication de l’époque : la téléphonie fixe.

Trente ans plus tard, un nouveau besoin apparaît : l’internet haut débit.

L’internet haut débit était accessible par l’ADSL.

Le téléphone fixe, le fax, la box internet étaient branchés sur la prise en forme de « T » inversé.

Pourquoi fermer le réseau cuivre ?

Ce réseau cuivre a été dépassé par la rapidité d’un nouveau venu dans le maillage des télécommunications : la fibre optique.

La fibre est devenu un incontournable dans la mise en place de réseau ; et également une réponse à la question de la consommation d’énergie (« un abonné à la fibre consomme 4 fois moins de kWh qu’un abonné au cuivre », source Arcep).

Quels sont les acteurs de ce changement ?

  • Orange (ex-France Telecom) est propriétaire du réseau.
  • L’ARCEP encadre la bascule du cuivre vers la fibre, dans le respect de la concurrence entre les opérateurs et dans l’intérêt des utilisateurs finals.

Quels sont les étapes clés ?

  • La fermeture commerciale : arrêt des ventes de nouveaux abonnements utilisant le réseau cuivre au 31 Janvier 2026
  • La fermeture technique : c’est le moment où les services qui utilisent le réseau suivre cesseront de fonctionner d’ici fin 2030.

Quels impacts pour votre organisation ?

Afin que votre activité ne soit pas interrompue, nous vous invitons vivement à prendre contact avec votre partenaire Wiconnect afin de réétudier vos besoins en téléphonie, réseau…, et mettre en place LA solution la plus adaptée.

Besoin d’un conseil ?

N’attendez plus et
contactez-nous !

Pour améliorer votre univers numérique, Wiconnect est l’entreprise qu’il faut appeler !

Infrastructures, Réseaux, Wi-Fi, Télécom, Vidé-surveillance, … Nous sommes maîtres de plusieurs domaines qui pourrez changer votre vie. Pour des conseils, des demandes de création de devis ou de la mise en contact, nous sommes à votre disposition : sur internet, par mail ou par téléphone.

Actualités

Sportives, techniques, numériques :
suivez nos actus !