Actualités

Retour à la liste

Focus métier : Opérateur télécom

fibre-optique-wiconnect

Wiconnect, opérateur télécom

A l’époque d’une révolution numérique constante, l’activité d’opérateur télécom a considérablement évolué. Le monopole de France Télécom a disparu et l’ouverture concurrentielle du marché des télécoms ont permis aux opérateurs de se multiplier.

Outre les grands opérateurs tels que SFR, Orange, Bouygues Télécom ou FREE, selon l’ARCEP, on ne dénombre pas moins de 1200 opérateurs télécom dont Wiconnect.

L’équipe Wiconnect fait la lumière sur le métier d’opérateur télécom et toutes ses spécificités.

Que fait l’opérateur télécom?

Pour un opérateur télécom, sa première mission est d’effectuer la maintenance des installations téléphoniques, radios mais aussi les installations de réseau informatique, ou de sonorisation. Un opérateur télécom prend en charge les travaux de création, d’installation, de modifications, d’entretien et de dépannage d’installations de télécommunication conformément aux spécifications de l’activité. Une veille régulière est nécessaire pour surveiller les travaux réalisés par des entreprises extérieures.

Qu’est-ce qu’un technicien télécom ?

Un opérateur télécom est un technicien dont l’objectif est de réaliser la maintenance des installations de télécommunication. Pour réaliser ces missions de maintenance, l’opérateur doit mettre en avant ces différentes qualités : avoir l’esprit d’analyse, être méthodique, être rigoureux, avoir un bon relationnel, le sens de l’équipe et avoir des qualités manuelles.

Comment se distinguent les opérateurs en télécommunication ?

Malgré le fait qu’on dénombre plus de 1200 opérateurs télécoms sur notre territoire. Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom sont connus pour s’assurer des investissements rentables en termes de déploiement de leur réseau. C’est ainsi que les fameuses zones blanches apparaissent, des zones où la densité de population est trop faible, délaissées par les leaders du marché de la télécommunication. Les autres opérateurs telecom entrent jeu avec ces zones délaissées,

C’est à ce moment que les experts de Wiconnect interviennent avec la prise en charge de la construction des infrastructures liées au réseau. Wiconnect assure du très haut débit avec la fibre optique aux entreprises et collectivités qui n’en bénéficient pas et pourtant nécessaire au développement économique des territoires.

Ils nous ont fait confiance :

  • Ensemble Scolaire Saint François de Sales Alençon, téléphonie
  • Lair Immobilier, accès Internet très haut débit, téléphonie
  • Le Mans Événements (Anova, Parc des expositions du Mans)

Retrouvez nos réalisations sur notre page référence clients

Pour nous contacter

Vous avez un projet ? N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos sur nos services et prestations.